lundi 10 février 2014

Olaf Van Cleef à mon bel orphelinat

Voilà, j'ai rencontré Olaf Van Cleef à son hall! Nous avons échangé, sympathisé, et je lui ai parlé de l'Orphelinat d'Alice Thomas. Sachant qu'il vend ses oeuvres magnifiques a des prix incroyablement bas pour participer ici à des oeuvres humanitaires... échange d'oeuvres avec le coeur... il a eu envie de venir avec moi voir les filles et présenter son travail pour les inspirer.

Le soir même j'avais l'accord d'Alice.

Le lendemain j'ai retrouvé Olaf, j'ai laissé mon petit vélo dans sa cour et avec son chauffeur personnel et son gérant, nous sommes allés retrouver Alice chez elle. J'avais prévenu que sa mère était toujours alitée dans la salle car c'est toujours un peu choquant à voir;

Alice et moi avons pris un rickshaw pour ouvrir la voie et parce que nous commencions par aller chercher une petite à son école, une école SANS TABAC!



J'étais un peu gênée car nous avons fait pas mal attendre Olaf dans la voiture, je ne pouvais pas savoir qu'on allait faire du pick-up!

Bref, le trajet en plus un peu long pour atteindre l'orphelinat, nous sommes malgré tout arrivés à destination. Olaf était très attentif et c'est normal au lieu où il allait exposer ses peintures pour qu'elles ne s'abîment pas, aient le meilleur éclairage possible et que les filles puissent avoir le temps de bien tout voir en très peu de temps... ( c'est de mal faute, j'ai du mal à gérer le temps et Olaf avait un rendez-vous après pensant que l'orphelinat était juste à côté... et je ne le savais pas ) Donc on a mis un peu le turbot, les petites ont tiré des tables au centre de la cour en puits de jour...

Une fois les nappes posées, Olaf a installé ses oeuvres...













Ensuite les petites se sont mises en rang d'oignons dans la cour, avant de rentrer très calmement pour recevoir les instructions d'Alice, toujours un bonheur de voir la structuration des actions dans cet orphelinat de qualité.







Ensuite par petits groupes, un parcours ayant été défini pour que les filles circulent tranquillement, elles ont admiré les oeuvres, comme un petit "musée de chambre". Olaf leur avait prêté une grosse loupe également.

Pendant ce temps il les observait, sans intervenir, assis. Moi j'accompagnais un peu le regard car au début certaines suivaient les autres sans trop oser se pencher, regarder... petit à petit elles ont pris le temps de l'observation et des questions, sourires, les yeux grands ouverts, ont percé dans le plus grand calme... le calme du respect face à des oeuvres chargées de symbolique, de poésie, de labeur et d'amour.



















Premier petit calepin sorti pour s'inspirer du travail de l'artiste!

Olaf a ensuite pris le temps d'expliquer son travail, le temps passé pour atteindre cette qualité ( parfois plus de 200 heures sur un dessin, une nuit pour peindre une feuille...). Avec la loupe les petites pouvaient vraiment se rendre compte de tous les petits détails, du volume donné par le jeu des différentes matières utilisées: feutres, aquarelle, gouache, papiers de chocolats brillants coupés très finement et placés à la pince à épiler, cristaux et paillettes divers...

Alice et son mari étaient totalement admiratifs face à la beauté de ces oeuvres qui s'adressent vraiment aussi à leurs traditions, leur culture. 
 








Il avait apporté sa tablette ce qui nous a permis de voir les différentes étapes de son travail: de la feuille blanche à l'oeuvre finie.





J'adore regarder quant à moi les expressions d'une personne passionnée et passionnante qui nous embarque dans un voyage poétique très vivant. Olaf a bien insisté sur l'importance d'aller au delà de la réalité, dans l'imaginaire afin de pouvoir tisser des symboles. 

Il projette de revenir avec cette fois plus de temps disponible et du matériel pour permettre aux enfants de s'essayer à cette technique. En attendant, je pense qu'elles vont vraiment pouvoir s'exercer à utiliser tous les brillants disponibles- et on ne peut pas dire qu'il en manque en Inde- pour laisser aller leur imagination! Enfin, je pense que la graine a bien été semée. 

Le temps est passé très/trop vite, mais j'espère bien repasser d'aussi beaux moments tant avec mes filles qu'avec Olaf: quelques projets en perspective... à tisser ! 

Voilà, nous avons fait une petit photo finale pour garder souvenir de ce moment collectif et créatif! 






1 commentaire:

  1. tu as bien oeuvré....faire venir "Olaf Van Cleef " à l'orphelinat super pour les élèves....une richesse de plus dans leur tête....donner du temps aux autres et communiquer sa passion .il est super cet homme là...

    RépondreSupprimer