lundi 9 décembre 2013

S'accrocher au radeau

Je m'excuse auprès de mes lecteurs de ne pas donner de nouvelles de l'orphelinat, du jardin: j'ai dû arrêter pour cause d'une vague submergente de fatigue, voire de dépression... J'avais pourtant préparé mes cours de réflexologie: 



Mes troubles alimentaire avaient repointé leur nez depuis quelques jours, et je suis arrivée dans un tel état d'épuisement au point même d'alerter l'entourage qui avant m'ignorait grandement, que j'ai fini à la clinique de l'ashram, en larmes, avec une tension extrêmement basse...

Le médecin m'a longuement écoutée, et ici à Pondichey, cet homme est la référence en Healing. Il a ouvert un très vieux livre où les troubles alimentaires étaient notés. Il a lu ces écrits où je pouvais apercevoir des explications sur la dominance des cerveaux gauche ou droit, les méridiens, et pas mal d'autres symboles: il m'a dit que j'étais victime d'une attaque chamanique. 

Je l'ai laissé dire, je n'étais pas en état de lui poser des questions et il faisait des signes étranges autour de moi... Il était adorable par contre il a refusé d'ouvrir la page boulimie car pour lui tout mes désordres sont bien du côté de l'anorexie. Il a compris mes difficultés à gérer les stocks de fruits, de noix, d'avocats, même s'ils sont petits. Il a été assez sévère concernant des phrases que je disais sur mon corps, ma façon d'aimer une chose, de ne pas en aimer une autre... Je me souviens d'une phrase " oublie ton cerveau, et prends le mien pour le healing!" Et spontanément, il m'a offert l'opportunité et presque l'obligation d'utiliser le frigidaire de son cabinet! Ainsi il pourrait me voir plus souvent et de toute façon exige de me voir une fois par semaine: sachant que c'est gratuit ou don libre, ce n'est pas une affaire de sous.
 Ça m'a touchée. J'ai un peu hésité avant d'accepter mais voyant la réalité, je me suis dit que je devais au moins accepter son aide. Il m'a pesée malgré mon refus, mais le poids semblait faux, et d'ailleurs à la guest house on m'a dit que sa balance était totalement morte! Ah ah! En plus, il s'appuyait sur mon épaule: pour le poids affiché, j'avais pris 3 kilos - énorme pour moi- mais la réalité est peut-être autre. Le docteur m'a dit ce que je savais déjà mais il a apporté aussi la rigueur de la vision de Sri Aurobindo et de Mère sur la nourriture et le corps. Evidemment, le côté cru ne lui plaît pas non plus, mais peu importe, je ne lâcherai pas cet axe même si je pense préférer aller manger un peu de cuit bio que des fruits qui ne le sont pas. 

Donc voici mon trajet jusqu'au frigidaire où j'ai laissé des magnifiques sapotes très sucrées et quelques cajous et amandes que je vais jeter car non bio et maintenant ça me dégoûte.



Je me suis aperçue combien j'étais perdue dans ma tête et j'ai ri en voyant les traces de ce désordre dans ma chambre! Il est temps que je me ressaisisse! On dirait un slalom géant!


 Voilà mon nouveau petit programme que je tente de suivre en continuant à me raccrocher au site Vivrecru et à ces trois semaines de "suivi de programmes personnels":
Le matin, je bois du Kombucha et du jus d'herbe de blé, le midi je m'achète deux fraîches coconuts et je bois le jus et mange la chair pour avoir aussi un peu de matières grasses et j'enchaîne avec une grosse papaye.

 



Le soir, je garde mon immense salade, avec de moins en moins d'ingrédients et de plus en plus de feuilles vertes. Je mets également un tout petit peu de matière grasse pour me couper l'envie de la crise. Je termine par (trop) de fruits... je me fais encore beaucoup de mal avec ce remplissage qui m'empêche de dormir...

J'ai eu besoin de mettre une fois du tofu bio, une envie irrésistible de changer de texture et de prendre des protéines mais aucune envie de graines germées et de produits animaux donc bon... mais de toute façon cette salade n'est pas passée...


Je tente de continuer à lire un peu mon livre sur les chakras qui me permet aussi de mieux comprendre mes blocages mais j'avoue préférer actuellement me perdre dans les délires de Cent ans de solitude de Marquès.


J'erre en ville, doucement, je m'achète des choses inutiles mais qui me font plaisir aussi avec beaucoup de couleurs: des perles pour mes bracelets que je tente de continuer à créer un peu chaque jour, des chaussures que je dessine et fais faire sur mesure, des hauts indiens que je fais réajuster à ma taille chez un petit tailleur du coin qui ne me prends que 20 roupies pour le sur mesure.

Je suis un peu en électron libre, un oiseau sans aile, un poète qui a perdu son âme, ça tangue, la vie tourne autour de moi... et le bruit se décuple... le bruit de l'Océan et du vent s'associent aux vibrations du marteau-piqueur pendant que les klaxons vrillent mes tympans... Les gens bougent dans tous les sens, les vaches me poussent de leur tête et les chiens à trois pattes m'aboient dessus...mais plus je laisse aller en acceptant ces moments, plus des brèches s'ouvrent comme la rencontre ce matin d'une des responsables du jardin qui m'a dit elle aussi que j'avais l'air exténuée. Immédiatement elle m'a suggéré quelque chose de très beau: venir au jardin sans travailler, choisir l'arbre, les fleurs qui me plaisent et m'asseoir pour recevoir leurs messages et leur énergie... je lui ai expliqué que le matin je n'arrivais pas à me lever si tôt, mais que dès que je le pourrai je ferai ce pas car je sais que j'en ai besoin et que la ville me sature.

Je me suis aussi accrochée à la danse et l'enseignante s'est aussi adaptée à mon rythme et du coup je suis très contente de ce que j'apprends même doucement. Je sens bien que mon cerveau a du mal à enregistrer mais je sais aussi que je suis intoxiquée au mercure et je pense que la noix de coco a un effet de détoxination avec relargage à l'intérieur. J'ai donc commandé dans mon magasin biologique plus de coriandre et je continue jour après jour mes cataplasmes d'huile de ricin.

Je me fais aussi des bains de bouche avec le sel de l'Himalaya pour contre-carrer l'acidité qui me dévorait les commissures des lèvres et j'avoue que ça va de mieux en mieux de ce côté là. 


Voilà un sel qui ne manque pas de vertus:

J'en mets aussi un peu dans mes salades car j'ai besoin de surveiller mon taux de potassium. Noix de coco et sel de l'himalaya plus tiges de céleri m'aident donc beaucoup ici.

Dernier point fondamental, je sens que seul le yoga m'aide à retrouver les sensations de mon corps, surtout celui d'Iyengar que je continuerai dans ma ville en France si la prof me convient- sinon seule comme je peux avec ce que j'aurai appris ici. Pour rythmer ma semaine et aussi mettre ma conscience dans une rigueur essentielle, j'ai augmenté les cours et j'y vais tous les deux jours. J'ai parfois des moments très difficiles sur place mais le professeur est tellement méticuleux, parfait, qu'il m'aide à réaligner tout... je suis à chaque fois impressionnée par la structure de son cours où pas une seconde n'est perdue: ça commence à la seconde près et fini à l'heure pile sans trêve avec un matériel divers, parfois complexe mais tout est sous contrôle...et ça me fait du bien...

Je pense aussi être un peu chahutée par les préparatifs de Noël que je vais passer seule, et ici tout est encore extrême, énorme... le chocolat arrive en quantité astronomique dans les magasins, des étoiles gigantesques brillent partout, les Père Noël géants fleurissent dans les rues...

Mais cela dit, j'aime beaucoup aussi ces lumières, surtout celles de la guest house près de l'étoile de Sri Aurobindo que je porte aussi à mon cou... j'ai choisi d'avoir Sri Aurobindo et non Mother, pour le symbole qui me rappelle l'étoile juive et un peu mon histoire, mes racines... et surtout car Sri Aurobindo est le tumulte, l'énergie, la poésie, la force inspiratrice...Pour moi Mother est le médium de Sri Aurobindo, elle met à la portée de tous des discours souvent complexes... et moi je préfère garder une part d'obscurité en moi pour prendre le temps de comprendre par moi-même: quand je ne suis pas prête, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'un relais... cela ne passerait pas non plus de forcer une porte fermée...volontairement ou non...Je suis trop fragile pour aller plus vite que MA musique...Mon égo est encore très présent et j'en ai encore besoin, je ne me sens pas encore suffisamment forte dans mon corps pour accepter toute cette lumière... enfin, je pense être un peu assombrie par des forces aussi cachées qui me submergent: the Chamanic Attack! 



Je voudrais aussi comme tout un chacun, rendre hommage à Nelson Mendela qui a laissé son corps... ici il est aussi sur le champ d'honneur, sous la protection de la statue de Gandhi... ce n'est pas rien...
Et quand on connaît les relations de la famille de Gandhi et de Sri Aurobindo, qui a laissé son corps quelques jours auparavant ( mais pas la même année), je me dis que le mois de décembre a été haut en énergie... peut-être trop pour moi en ce lieu où les énergies subtiles se concentrent...



2 commentaires:

  1. que dire ... laisse toi guider par certaines personnes mais tranquillement ,fais confiance en ton corps aussi qui te demande d'en prendre soin quand même .Régale-toi comme tu le fais avec de fruits et légumes (surtout les feuilles vertes le soir c'est sédatif),la chaleur et les couleurs des fruits ne peuvent que t'apaiser à la longue ... et arrête de tout cogiter ,décortiquer ..pour l'instant .. fais simple et sois simple (dans le bon sens du terme ) et fais des rencontres .... tous les liens que tu mets en ligne sont super ,un jour tu auras un retour forcément ,tu as la reconnaissance de certains probablement mais tu ne le sais pas ..mais tu dois le sentir ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, joli message... je ne sais pas trop ce que j'apporte aux autres en fait... mais j'aimerais m'apporter plus à moi-même, mon corps me fait encore trop souffrir pour être "légère"... bises

    RépondreSupprimer