lundi 11 novembre 2013

OR-phelinat

     Hier, comme maintenant tous les week-end, je suis repartie chez Alice. Sa maman dont j'ai déjà parlé et qui vit alitée depuis plus de deux ans maintenant au milieu de la salle, suite à une sévère ostéoporose et des nerfs qui se sont coincés subitement avec perte de l'usage de ses jambes et plus de tonicité, était étonnamment réveillée ce jour-là. 

Une des cousines d'Alice qui était là pour me recevoir, sait par les autres que je suis à 100% crudivore et naturopathe par la même occasion. Elle m'a posé plein de questions et la discussion est devenue passionnante. Ce qui est génial, c'est que la mère d'Alice a commencé à parler, à tendre l'oreille, à vouloir que ça soit traduit en Tamoul! J'ai donc vraiment conseillé qu'on lui fasse au moins des smoothies verts- type bananes, épinard ou kalé et papaye par exemple.
 Entre temps plusieurs personnes de cette grande famille sont entrées, les petites filles auxquelles j'ai appris à faire des bracelets brésiliens se sont lancées dès leur arrivée dans la poursuite de leur travail, et je me suis retrouvée avec quelques spectateurs qui d'eux-même me disaient qu'effectivement, la consommation de laitages en Inde était une plaie et la cause de beaucoup de diabètes et de maladies de peau et osseuses...Plus évidemment, le manque certain de crudités. D'ailleurs, s'ils en mangent une fois tous les trois jours c'est déjà bien! 

Bref, le mari d'Alice est arrivé et nous avons filé à l'orphelinat sur les coups de 17h, sachant qu'on m'avait fait arriver à 15h, j'avais déjà pas mal usé mon énergie...mais étrangement, dans la qualité des partages, elle se renouvelle très vite! 

Comme d'habitude, arrêt chez les garçons qui viennent tous me saluer, m'observer avec de magnifiques sourires mais nous continuons très vite chez les filles qui à chaque fois me font une véritable "hola" d'arrivée! 

 Certaines jeunes/petites filles étaient concentrées sur leur cours de tambours. Je suis restée un peu à leur côté puis j'ai rejoint les toutes petites dans la cours! J'ai voulu danser avec elles en faisant une ronde mais là, un des chien-loups m'a sauté sur le bras en essayant de me mordre. 
Aaaaah! J'ai flippé car ici la rage règne. Les crocs n'ont pas eu le temps de s'enfoncer mais il m'a fait super mal avec sa mâchoire sur les os et les muscles au-dessus du coude. Comme j'étais quand même un peu marquée, on m'a vite amenée à la cuisine et laver le bras avec beaucoup de savon...et le chien a été attaché jusqu'à la fin. A chaque fois que je passais près de lui, il tentait de me mordre, du coup j'ai un peu peur maintenant...et y compris dans la rue...j'ai un mauvais souvenir d'enfance concernant une morsure de chien et ça remonte très vite ces histoires-là.

Bref, la peur et le mal passés et après m'être badigeonnée de mon tégarome que j'ai toujours sur moi, j'ai lancé mon atelier pâte à modeler avec celle que j'avais ramenée de France: un véritable succès! Après avoir montré quelques modèles, les petites se sont totalement absorbées dans l'activité et d'autres nous ont rejoint. Vraiment, je me suis régalée à les regarder.

Elles étaient très fières de pouvoir refaire et compléter ma petite production. 









Pendant ce temps, d'autres étaient à l'apprentissage des dessins sur les mains:




J'ai donné par la suite deux cd de chants d'enfants en français que j'avais apportés. 
J'ai lancé le premier, Piccolo Saxo, pensant à une certaine version et ceci devant une quarantaine de filles en train d'attendre sagement comme une classe entière...sauf que cette version était atrocement nulle et incompréhensive même pour moi!
 Du coup, elles ont voulu mettre le second CD. Je leur ai expliqué que c'était vraiment pour les tous petits mais elles ont insisté...ah là là!
    A peine la musique lancée, elles m'ont propulsée au milieu et me demandant de danser! J'ai eu un petit moment d'hésitation mais quand j'ai entendu l'air de "Meunier tu dors", alors là, j'ai eu le rythme dans le sang et j'ai improvisé une danse un peu russe, un peu française, un peu...DE MOI...honnêtement, c'était hyper drôle de se voir entourée d'autant de petits bras, jambes, de sourires, et elles m'imitaient sur tout en coeur! Après, j'étais tellement emballée par la qualité musicale que j'ai sorti la grosse chorégraphie sur "les petits poissons dans l'eau, nagent aussi bien que les gros!"...Sur l'histoire du Oustiti, nous sommes parties dans la jungle et avons dansé comme les africains; sur Cola mon petit frère alors là, nous étions vraiment dans les nuages...si si....je vous assure, vous devriez essayer de danser sur ses chants sacrés! ( non, vraiment, intérieurement j'avais honte de leur avoir offert cela, et en même temps j'étais enchantée de la tournure de la situation qui était du plus haut comique pour moi qui était la seule à comprendre les paroles...) Mais ce qui comptait....le PLAISIR!

Je pensais qu'elles allaient se lasser...NON! elles ont passé les chants en boucle, et on est parties dans des valses, des rocks lents sur "j'ai perdu mon petit couteau"... Jusqu'à ce que l'on me demande en coeur de leur apprendre la danse classique! Naaaaan! Là, c'était le pompon! Ça a duré une heure, je leur ai appris les cinq premières positions, le maintien des bras, et j'étais ravie de voir qu'elles étaient raides et entachées de leur Bharata Natyam qui me rend raide car entachée de mon ballet classique ! Bon à un moment, j'ai crié à la PAUSE car je n'en pouvais plus...des chansons d'enfants! Mais vraiment, c'était à filmer!

Je suis revenue dans la cour où l'activité pâte à modeler se poursuivait sans relâche, au passage j'ai encore failli me faire mordre la main...et j'ai assisté à l'atelier de confection des colliers en vue d'une performance de danse fin novembre. J'ai été scotchée de voir la qualité encore une fois de leur travail. J'ai un peu servi de modèle, c'était assez amusant et j'ai moi-même découvert des types de perles à plusieurs trous sur les 4 côtés pour créer des colliers et bracelets très originaux...évidemment, c'est assez clinquant ici et brillant mais sur les costumes, c'est vraiment très beau...j'ai hâte de voir la danse!


Alice la "maman" merveilleuse


La dame qui s'occupe des petites à l'arrière plan
Le mari d'Alice, merveilleux enseignants de la vie quotidienne, danses...
J'étais un peu crevée et je devais aussi reprendre mon vélo de nuit pour rejoindre la Guest House à 5 km, mais il m'a fallu encore être efficace une bonne heure. J'ai donc joué aux déguisements avec les petites, et vraiment, encore une fois, j'ai adoré ce moment...partagé...avec les POUX!...dur dur ici en Inde...Tout le monde en a dans la rue, les petites maisons, écoles, orphelinats...je sens que je vais y avoir droit...







Ch'alut tout le monde!

2 commentaires:

  1. Merci de faire partager ces moments...je suis très émue et en toute sincérité n'ai qu'une envie: venir mettre ma brique à la maison^^.

    Je t'embrasse fort et merci. <3

    (c'est Manon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle y est manon ta brique, plus que tu ne le penses! des bisous

      Supprimer