vendredi 15 novembre 2013

Tamul wedding ding 5h du mat...

Voilà, je l'ai fait: me lever à 5h du matin pour aller à l'autre bout de la ville assister au mariage du fils du gardien de la Guest House de Regina de Pondicherry etc etc...




Je suis partie à moto- sans casque à trois- dans les rues froides en claquant des tongues et des dents: j'étais accompagnée de mon amie allemande, Martina et de l'italien Azmir comme son prénom de l'indique pas! ( Un turc pour me rappeler quelques unes de mes origines en passant...)

Nous sommes arrivés devant la belle salle de réception, très lumineuse, colorée...Nous avons hésité sur le coup car nous en avons croisées plusieurs avant de nous décider pour celle-là: c'était la bonne, Raju l'heureux papa du marié qui nous avait invité était là pour nous accueillir, très heureux que nous soyions tous trois venus. C'était un véritable plaisir!



Les musiciens jouaient au fond de la salle, extrêmement fort mais je commence à m'habituer, parfois je mets les doigts dans les oreilles mais globalement, ça va, je deviens sourde.

Nous avons été placés directement au premier rang, ça nous a fait très plaisir. Les femmes de ménage que l'on voit d'habitude travailler avec lui à la guest étaient présentes, magnifiquement parées dans leur sari et également contentes de nous voir.

Les débuts ont été un peu longuets car le brahmane semblait expliquait au marié toute la mise en scène à venir et ce dernier semblait un peu inquiet mais je le comprends!

Donc au début, le marié est habillé presque normalement: un pantalon, une chemise simple et quelques rituels lui sont appliqués autour de bananes sur lesquelles se trouvait de l'encens, des noix de coco, fleurs, poudres diverses... Le marié reprend des forces et devient "power man!"





Son frère le suivra à peu près tout le temps.

Le papa, suit de loin ce qu'il se passe:

Ensuite, petit rituel intéressant: le brahmane prépare une branche desséchée: symbole de la fille et du fils non mariés- comme moi- desséchée...ouai sympa...



Les femmes, belles-mères, soeurs comme dans Cendrillon, arrivent autour et l'arrosent...nous on suit à la télé car le spectacle est difficile à suivre de notre point de vue!



Je passe les détails... On donne par la suite un plat avec des vêtements au marié qui part dans les coulisses accompagné de son frère et la mariée entre à son tour. Magnifique...





Elle opère aussi ses rituels, des parures de plus lui sont apportées, elle repart avec sa belle-mère.



Le marié revient, tenu gentiment par la main par son frère, changé.







C'est le tour de la mariée.







Enfin réunis...pour une autre séance autour des bananes et des noix de coco...





Ensuite, avec la coupelle qui a servi à arroser la plante, ce sont les pieds des parents du marié, puis de la mariée qui sont successivement arrosés par le marié et la mariée lui-même. Chacun ses parents...

Peut-être histoire de relancer l'affaire entre les anciens! Je rigole, mais l'ignorance permet de divaguer!





D'autres rituels sont faits...musique à fond...les bananes.



Les parents les ont rejoints, aussi dans pas mal de gestuelles, avec du lait - vache sacrée...- cette fois.



On nous a distribué des fleurs de jasmin au parfum enivrant, des grains ded riz- et pour moi, je ne sais pourquoi, la couronne de fleurs du père du marié...
Nous avons tous jeté le riz sur le couple. ( comme en France, enfin, là j'ai trouvé un repère !)




Les mariés ont échangé leurs colliers de fleurs et au lieu de la bague au doigt, on leur pose des pendentifs en or sur le front: très beaux...

Et inspirants...




Cristal qui songe...


Ensuite, nous avons donné à tour de rôle sur la scène nos cadeaux, enfin, les gens donnaient de l'argent et j'ai été la seule plouc à offrir un tissu! 
Mais là, on a poussé Martina et moi autour des mariés pour une photo de nous quatre! Vraiment là, c'était un honneur! J'étais gênée mais quand même heureuse de ce moment partagé! 

Puis, moins drôle pour moi: Breakfast cuit offert!
La plaie!
Pas moyen de refuser...
j'ai tourné le film dans ma tête...
Et j'ai pensé que tout était fait sous le signe du divin, de l'amour, du partage et que tout cela était "Al-CÂLIN"! Les femmes de la maison savent que je mange cru et elles me regardaient... et bon, bien...oui, pardon... j'ai fauté... J'ai la caméra qui a bloqué sur moi, je me voyais mal faire des simagrées de réglage alimentaire idiot dans le côté exclusif et asocial...

Alors j'ai mangé mais je me suis laissée un peu emporter... mais c'était bon, mais clairement moins appétissant que mes repas crus... mais le goût des sauces était remarquable, le goût qui rend fou...du cuit...

Martina et moi sommes reparties avec un rickchaw dont le conducteur était un fou du volant, je me suis accrochée pour ne pas être expulsée!

Bon, le problème fut l'après-coup: j'ai tenu, je suis même allée au yoga...catastrophe, à la première posture à l'envers, je me suis rétamée.... brûlures ignobles de l'oesophage...J'ai fini sur le dos coincée entre des poufs pendant que les autres avaient...la tête ....sous les épaules...

Comme quoi, l'avoir sur les épaules n'est pas forcément un signe de bien-être! Mais  tout le monde a été heureux de voir que j'avais été là, jusqu'au bout, et maintenant que j'ai bien digéré, je suis très contente d'avoir participé à cette cérémonie.

Nous sommes aussi revenues avec deux petits arbrisseaux de jasmin! Mon balcon commence donc à fleurir, je verrai ce que cela donnera au bout de mon séjour! 



Voilà, HAPPY WEDDING! 

Me voilà parée...pour?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire