vendredi 3 janvier 2014

La servante illettrée

Je suis la servante illettrée
Qui ne sait rien et ne doit rien savoir.
Je passe, je sers, anesthésiant mes sens

Je suis la servante illettrée
Qui n’entend rien et ne doit rien entendre
Ni le sanskrit de mon maître
Ni l’hébreu de son disciple

Je suis la servante illettrée
Qui ne voit rien et ne doit rien voir
Ne vois ni les peintures et esquisses de mon maître
Ni les sculptures et ciselures de son disciple

Je suis la servante illettrée
Qui ne sent rien et ne doit rien sentir
Ne sens ni les coups de bâton de mon maître
Ni les mains de son disciple

Je suis la servante illettrée
Qui ne goûte à rien ni ne doit rien goûter
Ne connais ni le goût fruité du vin de mon maître
Ni l’amertume du thé d’Orient de son disciple

Je suis la servante illettrée
Qui ne touche à rien et ne doit rien toucher
Ne connais ni la douceur de la soie des parures de l’épouse de mon maître
Ni la rudesse de la toile grossière que je porte

Je suis la servante illettrée
Qui ne sait rien et ne doit rien savoir
Je passe, je sers, anesthésiant mes sens
Et je repars dans l’autre sens

Je suis la servante illettrée
Le Sens de ses sens
L’Ouïe de son ouïe
L’Oreille de son oreille
La Vue de sa vue
L’Œil de ses yeux
La Douleur de sa douleur
La Douceur de sa douceur
L’Odorat  de son odorat
Le Nez de son nez
Le Goût de son goût
Le Palais de son palais
Le Toucher de son toucher
La Peau de sa peau

Je suis la servante illettrée
L’Être de son être
L’Âme de son âme
La Clarté de son ombre

Nous sommes la servante illettrée
Je ne sais rien de ce que je ne dois rien savoir
Je sais Tout de ce qu’elle saura.

Coralie Adato@/3/1/14 Pondichery


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire