mercredi 8 janvier 2014

Rencontres artistiques

Aujourd'hui, après le yoga, j'ai décidé d'aller visiter le Hall Olaf Van Cleef, ce talentueux artiste parisien qui oeuvre entre Pondichery et la France avec magnificence et humanité. Je n'ai pas regretté le déplacement, j'avais déjà vu beaucoup de ses création via sa page facebook où il partage son travail en cours et dans la version achevée, mais la réalité a totalement remis les pendules à l'heure: on ne découvre un véritable artiste que dans la rencontre de ses oeuvres véritables! Je n'ai ni fini de le découvrir, ni d'en parler, je suis totalement addicte à son travail minutieux, sensible, subtil, doux et coloré à la fois, méandres et simplicité,, magie de la surface qui nous happe dans la profondeur... Bref, si vous êtes vers Paris, découvrez-le là-bas, si vous passez par Pondichery, n'hésitez pas à aller voir ce Hall au Nord de Pondichery,  au 66 Pappamal Koil Street.Par ailleurs, si vous fondez pour une oeuvre vous serez étonné par les prix plus qu'abordables en regard de la qualité et de l'immense travail, qui permettent de financer des projets humanitaires!




J'ai continué mon périple l'après-midi dans les petites rues où j'avais repéré aussi une très belle maison tamoul qui exposait des peintures de Bénarès.

J'ai bien aimé, mais j'avoue avoir eu un coup de coeur pour les sculptures qui reposaient autour des peintures! Pas mal de petites choses ici et là aussi, d'art antique et:ou contemporain m'ont plu.







J'étais toute seule, comme souvent, et j'ai eu le loisir de fouiner même dans les recoins pas prévus dans l'exposition: je ne me suis pas privée et j'ai eu un coup au coeur en tombant sur des peintures que j'ai trouvées juste sublimes ! 

Chaque portrait m'a emportée dans une histoire... singulière... mon monde intérieur a encore une fois vibré et je remercie le hasard. J'ai demande le nom de l'artiste, ils n'ont pas été capables de me dire de quelle ville il était, un peu avares de renseignements, mais il s'appelle Ashok, et il est indien. Je vais faire mes petites recherches! 





Envoûtant n'est-ce pas ?

J'ai fini avec le sourire aux lèvres, avec une série de clowns, qui se sont un peu .... lâchés! 



J'ai aussi ainsi appris que Cartier Bresson avait eu sa grande période de photographies à Pondicherry, et est l'un des photographes officiel de Sri Aurobindo et de Mother! 

Incroyable sortie pour moi! 







La suivante n'a rien à voir avec l'ashram mais a été prise à Pondicherry, je la découvre et je l'adore! 


J'ai travaillé l'après-midi et j'ai terminé ma journée par une petite balade le long de l'océan aussi gris que les photos de Cartier Bresson, je suis donc restée connectée dans cette atmosphère...



Aujourd'hui, je dois dire que la pêche au hasard a été bonne! 


4 commentaires:

  1. waouhhhhhhhhhh oui effectivement la pêche a été très très bonne ... superbe et j'adôooooooore tout particulièrement la 9eme oeuvre (je crois ): la femme assise sur une chaise ligotée ,bâillonnée ... et d'autres aussi ,la jeune femme avec le papillon ...
    ah la nourriture de l'esprit ... pas de calorie donc à consommer sans modération....

    RépondreSupprimer
  2. ouai j'ai fignolé après avec les calories hélàs.. mais bon, on ne se lasse pas de ce que l'on est: j'ai mes côtés sombres encore et ça m'aide aussi à saisir en moi la lumière encore plus fort! perso, si tu trouves des traces de ce peintre sur internet Ashok, fais-moi dring!

    RépondreSupprimer
  3. tu vois j'écris plus vite que mon ombre ^^. bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coralie, je regarde tous les jours s'il y a un article sur ton blog et à chaque fois, je suis comblée. Tes messages et tes photos coulent, glissent et me touchent, c'est émouvant. Tiens, du coup je suis allée faire un tour dans mes bouquins et j'ai retrouvé deux livres de sri Aurobindo (les bases du yoga et jours de prison) que j'ai acheté à l'ashram il y a + de vingt ans .... C'est le moment de les relire....
    Merci à toi. Cathy B de Tlse.

    RépondreSupprimer