Le monde traverse un inter-règne indispensable de libre
pensée et de matérialisme ; il est en quête d’une nouvelle synthèse de la
pensée et de l’expérience religieuses, d’une nouvelle vie spirituelle sur la
terre, exempte d’intolérance, mais pleine de ferveur, acceptant toutes les
formes de culte, parce qu’elle serait aimée d’une foi inébranlable en l’Un. La
religion vers laquelle se meut l’Esprit cosmique embrassera la science et la
foi, le théisme, le christianisme, l’islam et le bouddhisme et les dépassera.
Notre religion est à la fois la plus sceptique- parce qu’elle n’accepte rien
sans le remettre en question et sans l’expérimenter- et la plus ancrée dans sa
foi-, parce qu’elle a l’expérience la plus profonde et la connaissance spirituelle la plus positive
et la plus diverse ; c’est dans cet hindouisme, sous sa forme la plus
large, qui n’est pas un dogme ou un ensemble de dogmes, mais une règle de vie,
qui n’est pas non plus un cadre social, mais l’esprit d’une évolution passée et
future de la société, qui ne rejette rien et veut tout vérifier, tout
expérimenter, afin de mettre au service de l’âme ce qu’il a acquis, que se
trouve la base de la religion universelle à venir. Ce sanâtana dharma comporte
de nombreuses écritures : les Védas, le Védânta, la Gîtâ, les Upanishads,
les Darshanas, les Purânas, les Tantras, et il ne peut exclure la Bible et le
Coran. Mais la véritable Ecriture, celle qui s’impose entre toutes, se trouve
dans le cœur, là où l’Eternel a Sa demeure. C’est au-dedans de nous, par nos
expériences spirituelles, que nous découvrirons la source et la confirmation de
toutes les Ecritures, la Loi de la connaissance, de l’amour et de la conduite
humaine, la base du karmayoga, et l’inspiration pour la pratiquer.
Karmayoga Sri Aurobindo In Vers l’Indépendance ( Ecrits
1906-1910)
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