mardi 21 janvier 2014

Vers le Karmayoga



Le monde traverse un inter-règne indispensable de libre pensée et de matérialisme ; il est en quête d’une nouvelle synthèse de la pensée et de l’expérience religieuses, d’une nouvelle vie spirituelle sur la terre, exempte d’intolérance, mais pleine de ferveur, acceptant toutes les formes de culte, parce qu’elle serait aimée d’une foi inébranlable en l’Un. La religion vers laquelle se meut l’Esprit cosmique embrassera la science et la foi, le théisme, le christianisme, l’islam et le bouddhisme et les dépassera. Notre religion est à la fois la plus sceptique- parce qu’elle n’accepte rien sans le remettre en question et sans l’expérimenter- et la plus ancrée dans sa foi-, parce qu’elle a l’expérience la plus profonde et  la connaissance spirituelle la plus positive et la plus diverse ; c’est dans cet hindouisme, sous sa forme la plus large, qui n’est pas un dogme ou un ensemble de dogmes, mais une règle de vie, qui n’est pas non plus un cadre social, mais l’esprit d’une évolution passée et future de la société, qui ne rejette rien et veut tout vérifier, tout expérimenter, afin de mettre au service de l’âme ce qu’il a acquis, que se trouve la base de la religion universelle à venir. Ce sanâtana dharma comporte de nombreuses écritures : les Védas, le Védânta, la Gîtâ, les Upanishads, les Darshanas, les Purânas, les Tantras, et il ne peut exclure la Bible et le Coran. Mais la véritable Ecriture, celle qui s’impose entre toutes, se trouve dans le cœur, là où l’Eternel a Sa demeure. C’est au-dedans de nous, par nos expériences spirituelles, que nous découvrirons la source et la confirmation de toutes les Ecritures, la Loi de la connaissance, de l’amour et de la conduite humaine, la base du karmayoga, et l’inspiration pour la pratiquer.

Karmayoga Sri Aurobindo In Vers l’Indépendance ( Ecrits 1906-1910)

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