(...)
Le corps humain a besoin de nourriture comme
source d'énergie et comme matière première pour se réparer
et se guérir. Pour la plupart des gens, une alimentation végétarienne
naturelle permet au corps de fonctionner de manière plus efficace.
Le système digestif humain fonctionne le mieux avec une alimentation
végétarienne. En général, le corps humain et la nature humaine
manifestent une meilleure santé et une disposition plus heureuse
quand ils reçoivent une alimentation végétarienne, qui est
pure et complète. Le yoga nous dit que nous devons éliminer
la colère et les tensions en évitant les aliments riches en
protéines.
Les Vedas, qui précédèrent l'Ayurveda,
affirment que la nourriture humaine est principalement d'origine
végétale, qui dépend des minéraux de la terre, et est supplémentée
par les aliments fournis par les animaux tels que le lait
et le miel. Les animaux n'y sont pas mentionnés comme source
de nourriture. La pratique ancienne du sacrifice animal répondait
de manière judicieuse à un réel besoin humain, et on l'effectuait
avec révérence, gratitude et en accord avec l'univers. La
pratique de l'ahimsa, la non-violence, ou l'absence
du mal, est l'une des premières restreintes requises par le
Yoga, et elle demande très clairement l'adhérence au régime
végétarien.
Selon le Yoga et l'Ayurveda, les aliments
et les qualités de l'être humain sont tous associés à trois
qualités de la nature: rajasique (la nature passionnée),
tamasique (l'inertie) et sattvique (la nature
pure/équilibrée). La Bhagavad Gita décrit les trois
types d'aliments et leurs effets sur la personne de la manière
suivante:
À mesure que l'inspiration croît, la Grâce
divine se manifeste en introduisant un déterminisme plus élevé
qui peut transformer chaque élément de notre nature humaine.
Mais pour que cela se produise, il faut:
"La nourriture rance, sans saveur, putride,
putréfiée et un rebut impur est prisée par la personne de
nature tamasique." (17-10)
"La nourriture amère, acide, salée, trop pimentée, sèche et brûlante, est prisée par la personne de nature rajasique, et apporte douleur, afflictions et maladies." (17-9)
"La nourriture qui promeut la vie, la vitalité, la force, la santé, la joie et la gaieté, qui est sucrée, douce, nourrissante et agréable, est chère à la personne de nature sattvique." (17-8).
"La nourriture amère, acide, salée, trop pimentée, sèche et brûlante, est prisée par la personne de nature rajasique, et apporte douleur, afflictions et maladies." (17-9)
"La nourriture qui promeut la vie, la vitalité, la force, la santé, la joie et la gaieté, qui est sucrée, douce, nourrissante et agréable, est chère à la personne de nature sattvique." (17-8).
La nourriture tamasique:
Vous vous demandez sans doute qui aime manger de la nourriture
rance, putride et sans saveur? Cependant, même la nourriture
qui s'est refroidie est considérée comme rance. Les restants
d'aliments préparés il y a plus de trois heures sont considérés
comme rances. Les boissons fermentées font aussi partie de
cette catégorie. Tous les restants sont considérés comme tamasiques,
ainsi que la nourriture dégageant une odeur forte et déplaisante
(fromage fort, poisson ou légumes séchés). La nourriture impure
est celle qui a été fortement transformée, mise en boîte de
conserve ou préservée ou qui manque de force vitale. La nourriture
tamasique comprend la viande, le poisson, les œufs,
les champignons, les aliments transformés ou préservés, ou
les aliments trop cuits, cuits au barbecue ou réchauffés plusieurs
fois. L'Ayurveda inclut également dans cette catégorie
l'ail, l'alcool et les glaces. Sur les plans physique et mental,
un régime alimentaire tamasique n'est pas bénéfique.
Il peut contribuer à la substance matérielle du corps physique,
mais il crée un sentiment de lourdeur et de léthargie.
La nourriture rajasique:
C'est la nourriture qui est mijotée pendant longtemps pour
accentuer la saveur ou qui est cuite dans des sauces riches.
La nourriture rajasique stimule le système nerveux
et accélère le métabolisme. Les oignons, le gingembre, les
radis, le café, le thé, la nourriture épicée et salée, les
repas rapides, le sucre raffiné, le chocolat. La nourriture
rajasique fournit au corps de l'énergie ou de la stimulation
excessive et ne favorise pas un équilibre des énergies. Les
aliments rajasiques éveillent les passions et suscitent
l'activité physique. Ils donnent souvent envie de continuer
de manger, alors que le corps signale la satiété. La Bhagavad
Gita dit qu'"un tel régime alimentaire apporte des énergies
éclatantes et incite continuellement les personnes vigoureuses
à chercher à assouvir passions et désirs, de façon qu'ils
en viennent à mener une vie de douleur, d'afflictions et de
maladies."
La nourriture sattvique:
Cette nourriture est fraîche, complète, naturelle et de bonne
qualité, peu épicée. Elle est cuite à point et entraîne un
état alerte et calme, un intellect pointu et une énergie calme.
On dit que ces aliments nourrissent la conscience. La nourriture
sattvique comprend les fruits et les baies frais et
séchés, les jus de fruit purs, les légumes crus ou légèrement
cuits, les salades, les céréales, les noix, les graines, les
pains complets, le miel, les herbes fraîches, les tisanes,
le lait et le beurre frais. Cette alimentation se digère aisément
et fournit de l'énergie, augmentant la vitalité, la vigueur
et l'endurance de l'intérieur. Ce type d'aliments donne de
l'énergie et favorise la méditation. Le fait de choisir naturellement
des aliments sattviques indique généralement une capacité
de choisir la joie intérieure et de résister à la tentation.
L'association d'un régime sattvique et d'une attitude
appropriée peut améliorer le contrôle du mental.
L'alimentation peut influencer le mental
et changer la personnalité. L'attitude yogique concernant
la nourriture et l'alimentation est la modération. Nous nous
trouvons parfois pris par une attitude obsessive envers notre
alimentation ou nourriture au détriment du but lui-même. Un
yogi choisit la nourriture avec sagesse, comprenant que le
mental a une part à jouer dans la nutrition.
Il est préférable
de remplacer une alimentation tamasique par une alimentation
rajasique, avec l'intention d'adopter une alimentation
sattvique. Nous devons éviter les aliments, tels que l'alcool
et la caféine, qui nuisent au système nerveux et qui affectent
l'état d'équilibre du corps. L'alimentation doit être basée
principalement sur les légumes, le riz, les grains complets,
les légumineuses, les fruits et les noix. Les produits laitiers,
la viande, les aliments frits et les sucres raffinés doivent
être consommés de manière limitée. La digestion de la viande
nécessite plus de temps et d'énergie. L'objectif du Yoga est
de purifier le corps et d'apporter la paix et la joie mentales.
Le Yoga nous guide dans tous les aspects
de l'alimentation.
Comment choisir les aliments?
Choisissez
des aliments frais et de saison, en optant pour des aliments
biologiques autant que possible. La préparation de la nourriture?
L'attitude et l'état émotionnel du cuisinier sont tout aussi
importants que la manière dont les aliments sont préparés
(crus, à la vapeur, ou frits). Les aliments peuvent être affectés
par la personne qui les prépare.
Quand devons-nous manger?
Il est important de manger au bon moment. Il est préférable
de manger quand vous avez faim, puisque le corps sécrète alors
ses sucs digestifs, et le feu digestif est prêt à faire son
travail. Laissez votre estomac vous indiquer quand manger.
Lorsque vous êtes en voiture ou au travail, prenez le temps
de manger quelque chose. Asseyez-vous et mangez dans une atmosphère
calme. Ne mangez pas à la sauvette. Prenez l'habitude de manger
correctement. Soyez dans un état émotionnel approprié, et
mangez en quantité appropriée. Mâchez chaque bouchée lentement
et proprement, ce qui vous aidera à ne pas trop manger. Soyez
conscient des types d'aliments que vous combinez. Demeurez
conscients après le repas de façon à discerner si certains
aliments sont mieux digérés et absorbés que d'autres. Ne mangez
pas d'aliments qui semblent créer un déséquilibre, des troubles
digestifs ou des difficultés d'élimination ou qui accroissent
l'inertie du corps et de l'esprit. La nature de nos aliments
crée la nature de nos pensées et de nos émotions. Ce que nous
mangeons a une incidence sur la sécrétion de certaines de
nos hormones qui influencent notre comportement. (Le café
latté semble aider à la fois à l'élimination et à réduire
l'inertie et augmenter la joie).
Les principes alimentaires du yoga vont
même plus loin. Tout comme les différents aliments comportent
des caractéristiques tamasiques, rajasiques
et sattviques, la manière dont nous mangeons possède
aussi ces mêmes qualités. Tout d'abord, essayez de choisir
des aliments appropriés, mais même si vous avez choisi de
manger une salade plutôt qu'un morceau de steak, si vous ne
servez que vous-même, vous avez choisi la mauvaise approche.
Mangez-vous généralement pour satisfaire vos sens? Mangez-vous
sans considération pour votre entourage? Prenez-vous le dernier
morceau sans penser à l'offrir aux autres?
Le yoga affirme
que le fait de manger de façon égoïste entraîne des troubles
physiques ainsi que des problèmes digestifs. Manger de manière
égoïste crée de l'anxiété, qui peut entraîner la flatulence,
la constipation, la diarrhée et des ulcères. De plus, manger
de manière égoïste peut créer du karma.
Ainsi donc, alors
qu'il est bien de manger des aliments sattviques, il
convient de manger avec une disposition sattvique.
Cette disposition provient de l'intention d'aimer, de se soucier
d'autrui et de partager. Et cela doit être pur, positif et
dénué d'une recherche de bénéfice. Le yoga précise même que
dès que l'on modifie ainsi son attitude, un flot de sécrétions
hormonales répare les dommages causés par les blocages et
les déplacements d'énergie provenant d'actions égoïstes passées!
La plupart d'entre nous trouvent que l'alimentation
nourrit plus que le corps. Il s'agit aussi d'une expérience
sensuelle et d'une source de confort émotionnel. Mais manger
peut également être une forme d'adoration. L'adoration du
Seigneur en soi et en autrui. Le Taittirya Upanishad
fait référence à la nourriture en utilisant le terme Dieu
lui-même. La nourriture est Conscience. La nourriture contient
l'énergie chatoyante de la Conscience. La nourriture est le
Seigneur. C'est le Seigneur qui digère la nourriture. Même
la force digestive est le Seigneur Lui-même.
"C'est Dieu mangeant Dieu" - J.D. Salinger
"C'est Dieu mangeant Dieu" - J.D. Salinger
(Dans le Yoga, nous offrons la nourriture,
consciemment comme un puja: nous offrons les aliments
au Seigneur qui est en nous. Nous le nourrissons avec chaque
bouchée. Quand nous décidons de manger de la nourriture comme
un rituel sacré, nous pouvons faire l'expérience de l'effet
de la nourriture sur notre corps comme un prasaad,
un présent divin. Nos repas quotidiens peuvent devenir des
dons divins.
Offrir une prière au Seigneur comme une
expression d'appréciation infuse la nourriture d'énergie.
Offrez votre appréciation et votre gratitude aux cinq éléments
qui composent la nourriture et à l'énergie subtile de ces
éléments qui sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther,
et incluez les agriculteurs et le cuisinier. Ils nous soutiennent
tous, de telle sorte que nous pouvons redonner notre appréciation
au système tout entier.
Chaque bouchée est le Seigneur qui s'offre
à vous. De cette manière, Il s'unit à votre système, à votre
être. Nous devenons une sorte de large chaîne alimentaire.
De plus, quand nous sortons pour manger, nous pouvons demander
l'élimination de toutes les négativités contenues dans la
nourriture et provenant des personnes qui l'ont maniée.
Il existe un mantra puissant que Babaji
nous a donné dans le but d'exprimer notre appréciation et
de bénir notre nourriture.
Aum Hrim Krom Swaha: Chitraya chitraguptaya,
Yamarupidharaya, Om Tat Sat, Om Kriya Babaji Nama Aum
Et j'aimerais vous remercier pour cette
opportunité de résoudre mon dilemme. Avec la bonne attitude,
je peux apprécier l'expérience divine du Soi unique, éternel,
omniprésent, même en buvant un café latté de Starbucks.
Tous droits réservés:
M. Govindan Satchidananda, janvier 2006
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