dimanche 20 octobre 2013

Ashram's school

Je suis allée à la fête de fin d'année de l'école primaire des enfants de l'Ashram: déjà pour revoir mes anciens élèves, puis aussi parce que je trouve cela important que ces enfants tamuls qui apprennent à étudier en français dès le jardin d'enfants, aient des spectateurs français pour leur spectacle. ( histoire de leur mettre la pression! Hi hi! )

Donc, vraiment, le spectacle autour de la ferme, sans prétention était très sympathique, certains enfants de 8-9 ans avaient appris de jolies tirades en français. J'ai bien aimé un ratage à l'entrée: le petit qui devait ouvrir le bal avec une trompette en bouche en plastique, l'a mise à l'envers!
Je ne sais pas si les vidéos vont donner quelque chose, mais en mouvement, je trouve ça sympa de partager ce moment privilégié puisqu'il n'est pas si aisé d'entrer dans ces départements de l'ashram.





Ensuite, il y avait une exposition de leurs travaux dans tous les domaines pratiques: peinture, dessin, origami, collages, sculpture, menuiserie tissage, couture; des tours de magie avec les dés et calendriers où j'ai été bluffée sur toute la ligne. Franchement, le fait d'avoir des enseignants aussi de toutes les cultures, ça a donné une exposition très riche et surtout exemplaire...
 Je suggère à tous de lire le livre "On Education" de Mother.

Pourtant, je peux l'assurer, le matériel est digne des années 50, mais on rafistole, on bricole, on recycle...on utilise les compétences aussi des autres départements de l'ashram qui donnent tous leurs "restes" comme matériaux à l'école et c'est une très belle organisation.




















Mon préféré reste celui-là !

Mais évidemment, la note ashramique est ailleurs: une éducation fortement spirituelle qui ici n'est pas du tout présentée sous forme de "morale"...il s'agit bien d'une éducation à la pleine conscience dans la vie quotidienne pour que ces enfants ne soient pas dominés comme nous autres par le physique, le vital physique, le mental, le mental physique mais bien par un psychisme équilibré et organisateur grâce à sa reliance divine qui en aucun cas coupe de l'action et de la volonté individuelle. Bien sûr, Sri Aurobindo et Mother, sont vénérés parfois d'une façon un peu trop religieuse que ces derniers, s'ils étaient encore vivants physiquement auraient bien entendu redressée car ils craignaient justement qu'à leur "disparition", les hommes ne fassent d'eux des Dieux... mais l'homme a besoin d'intermédiaires incarnés et "visibles" pour se retrouver et leur propension au fait religieux et aux pratiques ne changera pas d'ici demain... hélàs...










Je ne peux pas m'empêcher de mettre quelques clichés de ces enfants:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire