dimanche 20 octobre 2013

Sri Aurobindo et la psychanalyse ( Freud)

Comme ça me parle! Oui, effectivement, le brassage au bout d'un moment atteint ses limites: certes, voyage intéressant, mais pour celui qui sent à un moment que le tour d'horizon a été fait, il est temps de voir pourquoi les résistances se maintiennent, et comment une technique totalement coupée de la globalité de l'homme, enferme nécessairement celui-ci dans ses déséquilibres lui laissant juste le choix d'une horrible adaptation à un monde que l'on refuse tel qu'il se développe au quotidien...
Merci à mon psychisme d'avoir ressenti ce qui lui manquait en dépit d'une non-éducation au fait spirituel. Comme quoi, la voie de la vérité et de la lumière peut se dessiner pour ceux qui font un véritable travail intérieur. Mais attention, la voie découverte peut augmenter pas mal de perturbations par la nouvelle lecture de ce que l'on est... ça fait... PEUR... il y a du travail! Finalement, c'est très "détoxinant", puisque comme les thérapies naturelles, la première chose à savoir c'est la réactivation des symptômes, leur reconnaissance, le traitement de la cause par le HAUT nivellement qui implique résistance, courage, volonté, douceur et surtout PAIX même dans la souffrance parce que l'on reprend confiance dans le chemin que l'on prend et la lumière saisie de plus en plus au quotidien.

" Votre pratique de la psychanalyse était une erreur; pour le moment du moins, cela a rendu le travail de purification moins facile, plus compliqué. la psychanalyse de Freud est la dernière chose que l'on devrait associer au yoga. Elle se saisit d'une certaine partie de la nature, la plus sombre, la plus périlleuse, la plus malsaine, telles les couches subconscientes du vital inférieur, isole quelques-uns des phénomènes les plus morbides et leur attribue une action hors de toute proportion avec leur vrai rôle dans la nature. La psychologie moderne est une science dans l'enfance, à la fois imprudente, maladroite et grossière. Comme toutes les sciences primitives, c'est un débordement du mental humain et de son habitude universelle de s'emparer d'une vérité partielle ou locale et de la généraliser indûment en voulant expliquer toute l'étendue de la Nature par ses termes étroits. (...)

Il est vrai que le subliminal est la partie la plus importante de la nature humaine et qu'il contient le secret des dynamismes invisibles qui expliquent nos activités de surface. Mais le subconsciente vital inférieur, et c'est tout ce que la psychanalyse de Freud semble connaître ( et encore n'en connaît-elle que quelques coins mal éclairés), n'est rien de plus qu'une portion restreinte et très inférieure de l'ensemble subliminal. ( ...) D'abord on doit rendre le mental supérieur et le vital fort, solides et pleins de lumière et de la paix d'en-haut; après cela, on peut ouvrir le subconscient et même y plonger avec plus de sécurité et quelque chance de changement rapide et heureux." 

Sri Aurobindo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire