mercredi 9 octobre 2013

Une fille à RE(m)PLACER



Je suis toute chamboulée car je reviens de ma rencontre avec le super(BE) ( il faut le dire...), enseignant du  Yoga Iyengar Way situé juste en face du lieu où je loge: bien entendu, il ne s'agit que d'un infime hasard...

Je m'attendais à tout sauf à ce type de rencontre. Je téléphone hier, vautrée sur la natte de mon balcon, percluse de douleurs musculaires après n'avoir que très peu marché et avoir fait, je l'avoue, beaucoup de moto - eh eh- les cheveux en plein vent, à peine tenue dans les rues de la ville...( ça, c'est unique et ça oblige à lâcher ses peurs, à faire confiance au conducteur et à détendre son corps pour ne pas être éjectée toutes les deux secondes...bon je remets ça très vite...)

Un monsieur me répond d'abord en Tamoul, puis très vite en anglais. Je lui explique que je souhaite prendre des cours de yoga chez lui tant j'ai entendu la qualité de ses cours mais sans vraiment savoir de quoi il s'agit.
Il me donne rendez-vous ce matin à 10h30.
Je suis d'abord incapable de trouver la porte dans une impasse sans numéros. Je retéléphone, une femme me répond et tente de m'expliquer un milliard de fois. Je lui demande de sortir pour que je la vois, rien à faire...du coup, je retourne à la guest house et me fais escorter par le gardien.

Bref. En arrivant une femme se penche au-dessus des escaliers et m'invite à entrer dans une salle de bain et à me laver les pieds. Je souris et m'exécute. Si tu l'as déjà fait chez toi, tu recommences. Pour moi c'est déjà un bon signe.

J'attends deux minutes sur un banc en marbre. Une porte s'ouvre et 4 élèves sortent dont trois blanches et une africaine. J'aperçois un indien en petit short moulant et débardeur avec une tenue assez...incroyable...je ne saurais comment le dire, mais il "porte" le yoga en lui, comme une danseuse classique pourrait porter le maintien de cette danse en elle... Mais là, il y a une aura hallucinante qui se dégage de cet homme dont je suis incapable de donner l'âge: entre 45 et 65 ans peut-être ? Oui, ma fourchette est large mais quand une personne prend soin d'elle, c'est assez difficile d'évaluer.

Il me demande si je me suis lavé les pieds. j'acquiesce un peu intimidée et il m'invite à entrer. Là , j'ai un gros coup au cœur, au corps... Une chambre de ...TORTURE ? ... d'AGRES ?...non, non, une salle de yoga MAGIQUE avec des cordages différents le long des murs, des armatures en fer fixées un peu partout, une drôle de poutre...un air SAIN en dépit du cours qui vient d'avoir lieu.

 Il me demande d'aller prendre une chaise au fond et de la ramener mais sur le coup je ne comprends rien...et je m'assois bêtement au fond.

Bon, je finis par capter l'attente et retraverse la salle avec ma chaise...

Il s'assoit en face de moi avec un petit cahier et commence à me poser un questionnaire de santé de façon très globale...Je suis bien obligée de lui dire mes grands maux actuels: faiblesse musculaire et douleurs aux genoux, insomnies, constipation ( ah, je n'évite pas la face obscure de la petite chose...)...Il me demande si j'ai mes règles...bon, là, zut, pour moi c'est plutôt une bénédiction qu'un problème: mais évidemment pour lui, ce manque entraîne beaucoup d'autres désordres intérieurs...Il a raison, bien entendu mais bon, je me sens de plus en plus troublée. Il me fait lire ce qu'est ce type de yoga particulier, j'en retire un peu cette synthèse :

"
La technique Iyengar Yoga est  différente des autres méthodes de yoga développées dans le monde. Les accessoires utilisés, introduits par Guruji (shri B.K.S.Iyengar) ont une importance essentielle pour les débutants et les personnes en souffrance en les aidant à faire les exercices sans peine."

Il m'explique qu'il a deux types de classe: une classe générale où l'on suit en "groupe" mais avec très peu de personnes, et une classe médicale où les asanas sont adaptés au profil "unhealthy", de la personne présente. Il m'assure qu'en quelques cours ma constipation, mes reins, et même mes règles peuvent revenir ( zut!)... 

Il m'explique que je ne dois pas manger avant, juste boire un tout petit peu, prendre une douche, me relaver les pieds en arrivant, être en short ( ça y est, je vais me balader seule en short dans les ruelles de mon quartier, ça va être classe ça!), porter un petit tee-shirt à manches ( pas comme celui que j'ai aujourd'hui...ni comme lui d'ailleurs...), et qu'après le cours je dois attendre une heure trente minimum avant de manger et au moins une demi-heure avant de prendre ma douche... Ouh là! 

L'abord de la nutrition me chahute car évidemment, on n'est pas d'accord...mais bon, il me respecte...et m'explique que peu importe ce que je mange, il ne faut jamais distendre l'estomac...donc bon...oui, d'accord, je réfléchis...je verrai...je tâtonne...je galère...moi qui ait trouvé deux superbes livres photocopiés de la librairie de l'ashram dans la guest house sur la ROW FOOD. ( J'en parlerai plus tard mais ne veux pas décrocher de cette voie qui pour l'instant me (re)stabilise...ou au moins ne me déstabilise pas autant que la nourriture cuite.) Bref, les "con"-vaincus...je n'ai pas envie d'en faire partie...et je n'ai pas encore de projection personnelle dans mon futur même proche mais avoir une ligne de conduite et une discipline permet aussi au corps de trouver son rythme. Il acquiesce mais je vois bien qu'intérieurement il sait déjà le déroulement du film...Un regard, mais un regard... une posture mais une posture...

Il me dit qu'il va m'observer le premier cours, et selon mes réactions- je dois lui dire impérativement si je suis fatiguée, si j'ai mal...- il me proposera peut-être le cours médical. Allez, je retourne dans la case handicapée: je lui ai pourtant dit que j'allais " better"... 

Bon, il me fait me lever et relever mon pantalon pour voir mes genoux. Il observe, me fait tourner, me tâte les mollets en enfonçant ses doigts du premier coup là où j'ai mal....Uh !!!

Et là...NON ! Il me dit de le suivre et s'approche d'une courroie fixée au mur et m'explique que je vais devoir apprendre par coeur la succession des exercices qu'il va me montrer pour m'accrocher aux wagons...Ok, ok... Mon coeur commence à battre parce que moi et le par coeur, c'est comme qui dirait...l'issu de la répétition expérimentale uniquement...Juste regarder, c'est juste voir un ange qui passe et ça me bloque la mémoire par le stress de ne pas arriver à mémoriser. ça m'a toujours handicapée pour les cours de danse en général, et même les cours: j'aime bien que les choses se posent - par écrit- ou pas l'expérience mais tranquillement...

Bref, là il commence à attraper les cordes dans ses mains, à enfiler ses pieds dans des anses en ferraille contre le mur et à se désarticuler les épaules et les hanches: en fait l'exercice paraît simple, mais moi je capte immédiatement que je vais être raide, incapable de me lâcher: 1, parce que j'ai la pétoche- 2, parce que je sais que mes épaules sont tout sauf laxes comme lui! 

Bon, à moi.
Je tente déjà de me mettre en position de départ... j'ai le vertige, je perds totalement mon centre de gravité, j'ai juste envie de pleurer là...avec le trouillomètre au maximum! Évidemment, il me replace, et là, accompagne le mouvement en m'appuyant sur le dos..OUCHHHHHH ! Impression interne de déchirure de mes épaules, un truc de malade... Du coup, je me cabre, je résiste, je me coince.. Il aide à remonter la mémé... Il me détend, et me dit qu'il voit que les épaules aussi sont au centre du problème et que tout vient de la gestion de mes émotions...ben oui, et de mon incapacité à regarder la vie en face, ben oui, et de ma tenue introvertie, ben oui... ( bon ça va là...) et bon, je recommence, plus lentement siou plaît et je sens que ça passe un peu mieux mais je suis vraiment mais vraiment ROUILLEE! Je ne m'attendais pas à avoir ce maudit corps en miroir...

Bref, il me sourit, très content de voir que j'avais dépassé une première appréhension, moi aussi d'ailleurs et je lui explique que les "toutes premières fois", je perds souvent contenance - ça me parle ça cette "perte de contenance", timide et avec le sentiment que la tâche me dépasse. Il m'a d'un coup pris le corps comme une marionnette et paf paf, il m'a redressé le menton, ouvert les yeux, dégagé les épaules, sorti le thorax...redressée la mauviette quoi...

Mais étonnamment, ça m'a...détendue, ouverte au lieu...un homme qui fait confiance, qui redonne confiance, qui suit le corps...bref, je sens que c'est ce qu'il me fallait actuellement...

Je commence donc vendredi. Le coût est assez élevé pour l'Inde mais vu ce que j'en ai entendu, je crois que passer à côté de cette "sélection" serait dommage car normalement il ne prend pas les étudiants de "passage" mais je reste suffisamment longtemps. Je passerai peut-être à deux cours par semaine plus tard mais là il ne faut pas secouer mémé.Moi qui jouait la souple parfois, là, je suis vite remise face à mon hypocrisie générale sur toute la ligne.

Il m'a raccompagnée avec beaucoup d'empathie, et j'ai été...touchée par cette rencontre.

Du coup, retour vers 11h à la maison, j'ai eu une envie de manger bananes, dattes...comme un épuisement. Mais là encore, ça m'a énervée d'associer fatigue et manger...j'ai vraiment du boulot encore à faire...mais je ne vais pas me fouetter non plus, je fais ce que je peux et finalement, je n'ai pas remangé 4h après donc ça passe très bien.

J'ai trouvé une petite vidéo du maître que je partage ici ( ci-dessus).

1 commentaire:

  1. effectivement il faut lui faire confiance ,il va t'aider c'est sûr puisque tu en avais envie d'y aller... et le bien être ça n'a pas de prix... super la vidéo ...on dirait moi à mes cours de yoga...

    RépondreSupprimer