lundi 14 octobre 2013

Indian roads

Bon, j'avais omis de raconter ma belle chute à vélo! Oui, oui, ça m'est arrivé.
Ici on sait, le code de la route n'existe pas, ou a minima sur les grandes artères. Par contre, dans les veines et veinules de la ville, c'est le BORDEL: imagine que tu roules à gauche, tu veux tourner à gauche à un angle. Un gars vient de la gauche, sensé roulé à gauche. mais s'il veut tourner à droite, au lieu de rester sur sa file qu'est-ce qu'il fait? Le plus court! Il coupe direct la voie qui pour lui est la droite: conclusion, si un gars tourne à gauche en même temps ça peut faire un BANG frontal.

Ici, les piétons et vélos, et deux roues ne sont pas rois. Si une voiture arrive, elle arrive en général à fond avec klaxon à fond aussi " horn please!" mais pas toujours, et c'est à toi d'esquiver même par l'arrière sinon tu es carrément frôlé sur la droite au risque de te faire chuter...

Les piétons qui ont décidé de ne pas quitter la route, ne la quitteront pas. Encore moins les vaches, les chiens, les rickshaws qui parlent entre eux, le mec qui va faire des courses en face...

Pourtant en général: ça passe! Tu fermes les yeux et hop! Tu ne sais pas comment, pas d'accident. En général, tout se frôle et bouge au même moment comme un vaste ballet bordélique. Parfois ça bouge...parfois NON.

Tu repères bien vite ceux qui ont un permis à l'occidentale: les seuls à regarder à droite et à gauche mais ça ne sert  pas à grand chose en général car le temps de regarder à droite tu as quelqu'un qui t'arrive en face, le temps de regarder à gauche quand tu as déjà regardé à droite, c'est trop tard, tu as quelqu'un voir quelques uns qui déboulent déjà à droite et ça klaxonne donc, mais ça passe...

Bref...alors moi, qu'est ce que j'ai fait, pas fait ?
Je suis à vélo, petite rue de quartier de pêcheurs. Route pourrie. Des travaux dans les petits temples à droite, à gauche: tas de graviers, de sable posés en mont au milieu de la route..pas de place pour se croiser. Si tu es piéton ou à vélo et qu'un véhicule motorisé arrive, même si l'obstacle est devant l'autre, faut s'arrêter: l'autre ne s'arrêtera pas.
Quand un piéton arrive face à un vélo, qu'il peut y avoir la place, il pourrait être logique d'observer que le piéton montera un peu sur un bout de gravier ou de sable pour laisser la route ou ce qu'il en reste au vélo... que nenni...

Bref, j'arrive à vélo vers un tas de sable. Je vois deux femmes indiennes marcher super lentement en face, il y a de la place pour tout le monde à condition que moi je me serre un peu à gauche, et elles à leur gauche aussi.. Logique d'occidentale implacable.

Bon, je me serre, et les indiennes commencent à passer aussi, celle la plus à gauche s'écarte un peu, et là ben oui, je pense bien que l'autre plouc va voir qu'il n'en reste qu'une qui doive bouger! Ben non! que dalle, elle voit une blanche, ça doit la gonfler, et elle ne bouge pas. Moi, je passe juste, je veux l'esquiver mais ma roue patine sur le sable, à gauche j'avais une dalle de béton et un mur, je touche le bras de l'indienne ( bien fait du coup...) mais moi ma roue pile dans le haut trottoir, le vélo se casse la binette et moi avec, l'épaule et le haut de la tête dans le mur! Aïeuuuuuux

Evidemment ,je me redresse seule, silence radio dans la rue où tout le monde est dehors, c'est moi qui m'excuse, l'autre se frotte le bras avec un air débile de victime. Sur le tas de gravier derrière, des hommes étaient assis, je me dis " ça y est, ça va être ma fête!", mais là, non, les hommes clignent des yeux en disant que tout va bien, je peux repartir...ce que j'ai fait un peu égratignée et cabossée avec une roue voilée que m'a redressé après le veilleur de la guest house.

Bon, j'ai fait la grande, en France je me serais lâchée sur le piéton. Là, non, tout va bien...

Hier, je repars sur ma monture, super bien, les cheveux au vent en me disant que là je sens que je suis en paix, zen, et tout et tout et que l'après-midi s'annonce bien.

J'arrive sur la grande artère, je coupe la route aux voitures pour passer comme tout le monde, je fais quelques ronds de pédales et là BAAAM! Une moto juste derrière moi se fait totalement emplafonnée par une voiture qui lui a coupé la route préférant rouler à droite qu'à gauche pendant que le motard à gauche voulait tourner à droite en prenant le coin sur la route de droite et pas de gauche comme je l'ai expliqué avant... Uh uh! Ben, le mec qui a pourtant été bien éjecté, sans casque, s'est relevé, la voiture a continué, ce sont d'autres hommes qui sont venus l'aider à remonter sa moto...La suite je ne la connais pas, mais bon, on dira que quand même, le code a du bon et la sanction aussi parfois!

Troublée, j'ai un peu mon atmosphère qui se trouble, et là, une voiture s'arrête quelques rues plus loin, un homme sort et coupe la route en courant devant moi et me vomis presque sur les pieds!!! Yeees !

Voilà, ah ah! J'ai continué paisiblement juste en me disant, Welcome to India.

1 commentaire:

  1. ma pauvre chérie....tes pauvres petits genoux et ton petit crâne de piaf...!!! ouille ouille ouille aille et le casque et les genouillères et les coudières ..

    RépondreSupprimer