jeudi 24 octobre 2013

L(a) vague à l'âme reprend de la crête!

Hier journée morose comme j'ai pu l'écrire et ça a été jusqu'au bout! Par contre à la fin, j'en ai ri moi-même! Sri Aurobindo et Mère soulignent bien qu'il est normal dans la progression d'avoir de phases dépressives: la lutte intérieure, la fragilité personnelle qui empêche encore de recevoir trop de lumière sans après-coup, font parti du tableau. 

Normalement lorsque je me sens si mal, j'ai tendance à vouloir m'agiter... la lecture de l'ode au statisme m'a fait un bien fou... et c'était juste le jour d'avant, comme un hasard.
J'ai aussi tendance, à vouloir MANGER...

Dans ces phases, il est écrit, que les mauvaises habitudes reprennent souvent le dessus, car le vital physique en profite pour couper toute possibilité au mental de raisonner le physique: en général, le mental même se plie à ces actes confus par fermeture- encore trop immature et ignorant- à la force psychique et même trouve des justifications à ces actes souvent destructeurs... Certains vont plus fumer, s'adonner à l'alcool, aller dépenser et se dépenser sans compter...le spectre est large... l'abus de café, coca, thé souvent accompagne ces attitudes.

Mère conseille dans ces moments là, de se protéger, de ne pas sortir, même d'accepter de ne RIEN FAIRE... ou alors de se CONCENTRER sur une activité calme et agréable...

J'ai suivi ses conseils: je me suis reposée un peu après avoir écrit mon texte d'hier, j'ai réfléchi en essayant de le faire dans la vision d'une lumière solaire, puis j'ai dessiné. Shiva a été mon inspiratrice, et c'est elle qui a conduit mon petit crayon. Ça m'a apaisée incroyablement, et ce qui est le plus dingue, c'est que le jour où j'étais bien, j'ai tenté de dessiner et c'était une horreur et totalement guidée par le mauvais désir de faire bien, alors que là, dans l'épuisement, mon crayon s'est appliqué et le résultat- je n'ai pas fini- n'est pas trop nul... enfin, ça me convient à l'aune de mes capacités de dessinatrice. 

Reposée et totalement remise en confiance après ce long moment, j'ai décidé de prendre mon vélo pour une balade le long de l'océan et dans les rues à la nuit tombante.

Idem, en sortant j'ai apprécié tout ce que je voyais, sentais, et plus du tout d'anxiété! J'ai fini ma course dans un magasin pour me racheter des jus, mon tamarin et de la cannelle bio. 

Et là, paf! Arrivée à la caisse, impossible de payer! J'avais oublié ... mon porte-monnaie! 
J'ai éclaté de rire en fait, en disant que j'étais désolée, que ce n'était pas mon jour, j'étais très confuse. Les indiens étaient très souriants et m'ont invitée à aller voir le patron. J'ai dit que je pouvais tout laisser et refaire un aller-retour ( presque quatre kilomètres de nuit quand même ! ) . Mais là, surprise, j'ai eu un grand sourire, et le monsieur m'a fait une "ardoise", en m'invitant à prendre tout et à revenir le payer le lendemain! Ah ça! La journée finissait bellement! Je suis donc repartie sur la base de la confiance, bien heureuse.

Ce matin, je commence par aller payer ma dette. En sortant, je cherche mes clés de vélo pour ouvrir le cadenas: introuvables! Je me dis: ça y est, ça continue! Et bien non, j'avais oublié mes clés sur le vélo et les indiens autour le regardaient en rigolant! Ah là là! La chance ! 

Avant le jardin, j'ai commencé à aller me poser sous l'arbre qui protège le samadhi dans l'ashram: je me sens immensément bien à chaque fois. J'arrive à totalement me couper du monde, de mon corps souvent si lourd, je me sens vraiment légère, je monte avec la sève, je vais jusqu'aux branches et je vois qu'elles tendent toujours plus haut pour sortir hors des murs... vers la LUMIERE... Mother en parle beaucoup de cette nature à suivre dans ces livres, j'en parlerai prochainement.

Pendant le trajet, ce n'est pas simple de se concentrer sur ses écrits justement tant le bruit dans le mini-bus est assourdissant!

Nous étions peu nombreux ce matin, et j'en ai été ravie! 
Avant la puja hebdomadaire qui me plonge aussi à chaque fois dans une véritable PAIX, j'étais allée voir le petit jardin aromatique car il avait bien plu cette nuit. J'ai été bien conduite car beaucoup de plantes avaient pourri ou étaient tombées à même le sol... J'ai donc demandé à Kirandi de pouvoir m'en occuper plutôt que d'aller cueillir les fleurs: j'ai été très contente qu'elle appuie favorablement mon initiative. 

J'ai eu une petite travailleuse pour m'aider: il a fallu que je la stimule un peu car elle restait les bras ballants au début. Et finalement on s'y ait mises de bon coeur! Heureusement qu'elle était là d'ailleurs car il a fallu couper le bois avec la serpe à partir d'un vieil arbre abattu pour constituer les tuteurs, et franchement quand j'ai tenté la serpe c'était assez pathétique... puis le planter de bâton tout en maintenant les petits arbustes aromatiques, toute seule, cela aurait été quasiment impossible.

Trouver des cordages a été un peu difficile et finalement, j'en ai fabriqués avec la fibre de palmier comme j'avais appris à le faire, en ôtant les feuilles, puis en mettant la tige centrale dans de l'eau. Puis j'ai aussi utilisé la tige des fleurs Harmonie qui pendait aux branches du banian pour lui piquer sa sève! Vengeance! 

J'ai été très heureuse du résultat, mis à part que je me suis fait littéralement bouffée par les moustiques. Et le côté positif, c'est qu'énormément de feuilles de basilic étaient à terre et j'ai pu m'en garnir les poches et un petit sac. Normalement on ne devrait pas y toucher car on attend le cycle complet de la plante pour que les semences prennent.




 

Après le travail fini, j'ai pu constater que l'indienne que j'avais remise en place, à présent, était toute gentille avec moi: elle avait dû réfléchir et la naturopathie lui plaisait maintenant plus que tout et du coup elle n'a pas pris le jus sucré et salé comme moi, et m'a dit de prendre pour moi plein de petites têtes de roses. 

Après mon petit jeu de Land Art, j'ai tout enveloppé dans des feuilles de fleurs d'oiseaux du Paradis et à la maison, hop, je me suis lancée dans la fabrication d'eau de rose au soleil: 
 





L'américaine qui me disait aussi qu'elle ne mangeait pas cru, consommait des laitages et qu'à 70 ans elle se portait très bien ,m'a avoué au final avoir de l'athérosclérose, elle a une jambe qui ressemble à une jambe avec phlébite et souffre d'eczéma chronique.... Ah ah! Du coup, la variante crue commence à l' intéresser aussi. 

J'ai préféré ne pas me lancer dans un cours et profiter de MA détente en me faisant un bouquet de photos florales, c'est tellement étincelant... Je me dis que les jours difficiles, je me ferai un album à imprimer à mon retour.










Mes amies les travailleuses ont voulu un petit show pour elles, donc j'ai fait la photographe de ses dames avec plaisir! 

Je leur développerai les photos, je sais qu'ici c'est un magnifique cadeau. Et je m'entends vraiment bien avec elles, je me sens acceptée bien plus qu'en France.

Oui je sais, mes dents sont horribles...

On voit bien mes empreintes de moustique dans le cou là! 

Au retour, je me suis arrêtée pour acheter des papayes non bio car celles qui le sont, sont encore sous la verrière en mode encore trop vertes:

Je m'organise ma serre personnelle entre la moustiquaire et les carreaux

Et là, une drôle de coïncidence: ma petite marchande qui avait maltraité le petit chien hier était un peu mal. Sa petite gamine de trois ans venait de se faire mordre par un chien errant... une horrible morsure au bras. J'avais dit qu'elle aurait le retour de bâton... le lendemain même! La prochaine fois je me tais...

Je suis passée derrière la planche pour voir la plaie, la petite ne voulait pas. Comme elle n'avait pas d'eau potable et propre, j'ai voulu lui passer de la mienne et la gamine était encore traumatisée. J'ai donc conseillé la maman en langage des signes car elle ne parle que tamoul de bien nettoyer la plaie, de la protéger, et éventuellement d'aller à la clinique de l'ashram, je pense que c'est gratuit, sinon je vais me renseigner et demain je lui apporte de toute façon de quoi faire un pansement. Peut-être que la petite se laissera mieux toucher en espérant qu'elle aura reçu quelques soins et qu'il n'y aura pas de conséquences dramatiques car ici la rage est bien présente...

Bref, voilà la suite de ma vague, je pense avoir bien surfé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire