lundi 14 octobre 2013

Petites coursettes du jour

J'ai les cheveux dans un piteux état, super secs, super cassants, super ternes. Du coup je suis retournée dans le département des fleurs de l'ashram pour m'acheter le super shampoing de l'an passé au karkadé ( fleur d'hibiscus). Le seul, l'unique, qui en deux shampoing m'avait rendu le poil brillant! Je vais m'en ramener pour la France même si j'essaie dorénavant en bonne hygiéniste à venir, de moins en moins utiliser de produits pour la peau: brossage, frottage, ça suffit! Mais là, je dois faire quelque chose le temps d'être un peu plus solide de l'intérieur...Et avec la pollution, l'atmosphère de l'océan, mes cheveux deviennent aussi très vite poisseux sauf si je les tresse tout le temps... j'ai dit tresse pas stresse!

J'ai aussi acheté un mélange ayurvédique dont le contenu restera secret pour "ôter le mal des genoux qui craquent". C'est une très vieille indienne qui m'a guidée sur ce produit, j'ai décidé de le tester, je rendrai des comptes car il paraît que c'est meilleur que le baume du tigre qui chez moi provoque des allergies car il contient des ingrédients absolument non naturels. D'ailleurs, pour 40 rps, ils vendent aussi un baume comparable mais 100% naturel. Mais la vieille indienne, m'a dit que l'huile conseillée était plus efficace, d'où son prix plus élevé: 72 rps pour une toute petite fiole.. mais c'est toujours bon à évaluer. La grande fiole est plus économique, évidemment.

Et j'ai craqué pour une poudre dentaire à base de plantes ayurvédique en place et lieu de nos horribles dentifrices: cette poudre aurait le pouvoir de renforcer les gencives abîmées, rétractées, et d'écarter tout risque de pyorrhée, tout en nettoyant bien les dents, notamment pour ceux dont le teint est jaunâtre pour cause d'abus de cigarettes ( pas mon cas, je ne fume pas), de café, de thé ou d'autres addictions délétères pour l'hygiène dentaire. Le seul ingrédient que j'ai reconnu c'est le clou de girofle, je ferai plus tard une recherche sur les plantes ayurvédiques qui font partie de la recette.

Vous n'osez plus sourire ? Essayez Clove's teeth powder!

Ensuite, j'ai acheté un très beau tissu en coton orange de 2 mètres pour faire refaire à l'identique une forme de pantalon dans laquelle je suis bien mais comme tous mes pantalons sont trop grands, là je dois quand même trouver d'autres solutions que les épingles qui finissent toujours par s'ouvrir. Le tissu m'est revenu à 2,10euros environ, et le tailleur du lieu me propose de me refaire mon pantalon dans ce tissu pour 200 rps c'est à dire même pas trois euros... du coup un pantalon à 5 euros et des brouettes, je me dis que je ne vais pas négocier... C'est un endroit sûr, et au moins, s'il le rate, je leur reprendrai du tissu sur place.

Et pour finir, j'ai filé me réapprovisionner en fruits auprès d'un petit marchand qui se trouve dans le marché près de chez moi découvert il y a peu, qui fait des prix bien inférieurs à ceux du grand marché de Pondy. Je l'appelle mon "Birdy man", car il siffle toujours comme un oiseau, et d'autant plus quand il m'aperçoit!
Je trouve des mangues presque deux fois moins cher qu'ailleurs chez lui et elles sont très bonnes, son ananas ne coûte que 40 rps entier, la pastèque est à 25 rps le kilo, la papaye à 30 rps, pour 5 rps j'ai un bouquet de coriandre....ça me va! Et là, mon petit veilleur de guest house est arrivé derrière moi pour me faire peur, je ne savais pas que ces hommes étaient amis. Du coup, Raju- pour le nommer- m'a montré une femme indienne à côté qui vendait une grosse racine écrasée avec des arachides.
Monsieur Birdy m'en a coupé un bout- tous les marchands fonctionnent ensemble sur ce petit marché- en m'y ajoutant trois quatre arachides: j'ai gouté, c'était super bon! Extrêmement nutritif, une texture d'amylacés un peu comme la châtaigne sans le goût si fort, un peu comme la racine de manioc cuite que je consommais en Afrique et que j'adorais.

J'en ai acheté car pour 10 rps j'en avais à peu près 15 cm! On paye la racine à la longueur et pas au poids. Du coup, on m'en a donné en plus! Ce n'est pas le genre de met que tu manges d'un coup...enfin, pas moi...

Cela dit, je ne suis pas sûre que cela soit de la racine de manioc crue puisque celle-ci peut s'avérer mortelle en consommation  et que je vois bien qu'il ne s'agit pas de la même chose que ce que j'achetais sur l'autre continent à la sombre époque où je mangeais encore du cuit. Cela dit, on fait ce que l'on peut avec les moyens du bord quand on voyage et quand on ne voyage pas en touriste surtout en vivant en communauté avec les locaux.




racine de YUCCA!


Ce qui est intéressant, c'est de voir que les indiens consomment cette racine avec des oléagineux qui apportent les lipides et les protéines qu'il n'y a pas dans l'arbre.

Je peux dire que manger cela quand on a besoin d'avoir un peu de consistance en bouche est très agréable, ça peut se découper dans les salades à la place de la banane, ça change, et avec quelques copeaux de noix de coco, c'est sympa.

Bref, je vais me renseigner vraiment sur le nom de l'arbre qui m'a été dit en Tamoule et que je n'ai pas retenu. Je viens de comparer la texture avec des images de tubercules de manioc, ça n'a rien à voir...ça me rassure.

2 commentaires:

  1. Donc selon une amie qui mange cru aussi en Equateur: la racine est celle de la "YUCA".

    RépondreSupprimer
  2. ce n'est pas le même yucca que l'on trouve en France dans les jardins ,renseigne-toi please ,?
    en tout cas ça paraît appétissant et rafraîchissant ,on dirait de la noix de coco .... vu de loin !

    RépondreSupprimer