mardi 15 octobre 2013

Down and up thanks Nature

Hier, j'ai eu un sacré coup de mou. Il faut le dire, la chaleur était ETOUFFANTE. Mon corps a triplé de volume l'après-midi à cause de la rétention d'eau et je n'arrivais plus à trouver une solution pour me reposer sans étouffer. Du coup, j'ai un peu glissé sur les peaux de bananes que je me suis engouffrées en espérant un coup d'énergie. Bien mal m'a pris, j'ai été "out" jusqu'à la fin de la soirée.

Pas grave, je me suis littéralement étendue devant une vidéo et j'ai regardé un film pas très intéressant que j'avais sur mon ordinateur.

La nuit par contre a été plus que correcte car la chaleur qui exprime l'approche de la mousson, a déclenché une belle pluie dont je ne me suis pas aperçue qui a rafraîchi les températures et enfin endormi la be... ête. Conséquences, je crois que tout le quartier a mieux dormi aussi vu le silence qui ici...s'entend!

Au point qu'à mon réveil naturel, la lumière était si basse, que j'ai pensé qu'il devait être autour de 5 heures du matin. Le calme qui allait avec dans le quartier pouvant me le confirmer. Que nenni! Je regarde mon portable qui affiche l'heure tardive de 6h35! Je devais être à 7h15 maximum devant l'ashram pour prendre le bus. J'ai donc sauté dans mes vêtements, avalé à la hâte deux verres de jus de fruit, mangé le bout d'ananas qui me restait uniquement pour cause de rupture de bananes ( et donc de "peau" donc tout va bien!) et enfourché mon vélo pour une fois à la fraîche!

J'ai eu le temps d'aller me recueillir devant le samadhi de Sri Aurobindo, mais plutôt devant l'arbre qui le surplombe qui m'inspire bien plus que la plaque de marbre couverte de fleurs, entourée d'encens et de dévots le front posé dessus. Pour ma part, la puissance du divin, je la ressens un milliard de fois plus dans la majesté de la nature, que dans les avatars humains... Va savoir pourquoi, je me dis que cet arbre que décrit Mère comme une jeune pousse il y a plus d'un siècle devenu un arbre majestueux au tronc énorme et étrangement penché sur le samadhi comme une protection - d'aucuns verraient une soumission...- a certainement le regard le plus clairvoyant sur la sincérité des hommes qui vont et viennent autour. D'ailleurs, quand je ferme les yeux, il vient tout de suite se poser sur le devant de la scène et je vois tous ses mouvements intérieurs, les milliards de jeunes pousses qui jour après jour continuent leurs déploiements, le tronc qui augmente ses cercles, la sève qui remonte bien pleine des forces de la Terre pour aller jusqu'au feuillages les plus en contact avec le ciel... J'AIME cela, et CELA me donne l'inspiration, le calme, le prâna dont mon corps dans sa globalité a besoin.

Je me pose assez loin des autres, en retrait, je ne reste pas longtemps, juste le temps de sentir que l'arbre me dise : " c'est bon, je t'ai ressourcée" et je repars. J'ai senti les surveillants me regarder sous une bonne augure, ce qui est plutôt rare avec les "touristes", mais justement, là, c'est l'heure des non touristes, alors tout va bien!

Devant le bus, les autres avaient l'air totalement à l'ouest aussi, et quand je leur ai demandé si ça allait, ils ont tous répondu qu'ils auraient bien dormi plus, y compris les habitués et les ashramites. Le temps a donc opéré de la même façon pour tous et je peux dire que cela m'a rassurée et confirmé qu'il vaut mieux dans les cas difficile, même fatiguée, aller travailler, pour justement ne pas penser que la fatigue est liée à soi. Même si tout de même, il y a une part de soi qui est engagée...me concernant. En toute honnêteté, je le sais.

D'ailleurs, il suffit de voir ma tête du matin sur mon tabouret dans le car, prête à aller valser contre le pare-brise au moindre coup de frein: ( même pas peur de faire peur ah ah!)



En arrivant, il recommençait à pleuvoir, c'est donc sous la pluie qui a été grandissante que j'ai aidé deux workeuses indiennes adorables, une appelée Money ( ah ah), et l'autre Manjay (... si j'ai bien retenu) a cueillir les fleurs Mental purity tout d'abord ( qui signifie que l'action mentale doit être toujours tournée vers le divin, comme un miroir...) :



Puis, Violet Victory, les pieds dans la gadoue. Hop, ma petite cagette en photo:

J'adore la signification de cette fleur: " Dans le vital, même une petite victoire a de grandes conséquences" ! Oui!

Ensuite, comme il pleuvait trop et que je n'avais pas d'habits de pluie, les femmes aussi trempées que moi m'ont dit d'aller travailler à la nurserie. J'adore ce lieu, c'est l'endroit où toutes les graines sont récupérées, triées, replantées, surveillées jusqu'à être suffisamment fortes pour être réimplantées dans l'espace du jardin. Toute une symbolique... et m'occuper de ce qui est fragile, j'adore cela!






Il y a de très belles variétés.

Pour ma part, j'ai dû humidifier la terre de plein de pots que l'on m'amenait, faire des petits trous, des petits trous ( en chantant Gainsbourg), pour y semer délicatement de frêles germinations. Voici mon petit travail:



Ils ont trouvé que j'allais très vite, mais en fait j'étais très organisée et très concentrée. Au lieu de faire pot par pot, je faisais travail par travail: j'arrose tout, puis je fais mes 6 petits trous par pot, puis je plante et resserre la terre. Je me suis tellement concentrée que toutes mes pensées se sont évanouies dans les airs jusqu'à me sentir très paisible. C'est ce que je voulais. Pendant ce temps, le soleil est revenu et je me suis offert après une petite goulée de prâna pour nourrir mes petites cellules après avoir nourri les petites plantules. Bon, j'ai aussi quémandé mon jus de fruits du jardin, là c'était lemon juice mais toujours un peu sucré ce qui me gêne... mais bon. Je l'ai demandé car je n'étais ni à la maison d'accueil, ni à la nurserie quand ils l'ont servi, et du coup, je n'ai pas eu de goûter à 10h et honnêtement, à 11h30, j'avais un petit coup de barre.

Mais où j'étais, c'était encore plus nourrissant: j'ai croisé mon ami sculpteur qui a encore joué au bac à sable...





C'est facile hein? le tout, planqué sous un arbre... comme un gamin...C'est la représentation de Durga, la femme de Shiva, qui apparaît pour déjouer les forces malignes qui tentent de détourner le monde du Divin. Ça tombe très bien en symbole pour moi en ce moment: ne pas lâcher la lumière, " go straight" comme ils disent. Cette semaine c'était sa "fête", décalée en fonction du calendrier lunaire. Par ailleurs, nous venons de fêter Râm qui l'a invoquée aussi dans le Ramayana ( mais au Printemps...) pour l'aider à combattre Ravana, le démon qui maintenait prisonnière sa femme Sita dont j'ai déjà parlé. Vraiment, se plonger dans l'histoire des Vishnouites et Shivaites est passionnant! La fête des lumières commence dans la tête de ceux qui veulent déjà comprendre ce qui se cache derrière des cultes dont l'aspect religieux cache souvent la profondeur des racines d'un arbre qui justement n'en finit pas d'aller chercher la plus Haute Lumière...pour tenter d'éclairer à son tour les hommes qui allument partout ces petites bougies ici et là...pour ce voyage...

Ensuite, j'ai fait comme le petit Chaperon Rouge, je me suis perdue en chemin, attirée ici et là par le bruit des ailes de papillon:



C'est ainsi que j'ai raté mon goûter...

Est-ce si grave?

Non, puisque je l'ai eu quand même! hi hi!

On n'attrape pas les papillons avec du citron...

Le retour a été bien sympathique, un peu longuet car le chauffeur s'est arrêté pour aller faire une course personnelle et l'on a attendu assez longtemps au milieu d'une artère. 

Du coup, on a récupéré des boutures d'un arbre qui dépassait d'une maison. On m'a donné 6 petits citrons bio qui m'ont permis d'assaisonner le repas un peu fade que l'on m'a servi au restaurant de raw food qui m'a un peu déçue pour une fois. Pareil, en échange, j'ai trouvé chez eux les meilleures dattes du monde que j'ai achetée et qui ont complété mon repas ( largement...)

Au final, j'ai ramené de nouveaux beaux souvenirs, et deux sourires! 



 

1 commentaire:

  1. c'est comment la mousson ...humide .. et la chaleur ... étouffante ? ... tu vois je t'avais dit que moi aussi je prenais un pneu chaque jour au ventre et ce n'était pas pendant la mousson en plus ... mais ils se sont quand même dégonflés (un peu ) mes pneus ....

    RépondreSupprimer