dimanche 20 octobre 2013

Mousson On time!

Bon voilà, j'ai bien compris pourquoi j'étais à mettre à la poubelle ces jours-ci: chaleur et humidité à leur paroxysme, mon corps est totalement en accord avec les éléments extérieurs par son extrême sensibilité, du coup je crois que j'avais et la pleine lune, et la canicule, et le taux hygrométrique à leur paroxysme, sans compter les vagues à l'âme inhérentes à tous ceux qui décident de se poser pour un temps assez long en Inde. Je dis cela car je l'ai vérifié auprès des autres l'an passé et cette année encore.

Hier soir, je me suis couchée très tôt, je crois qu'il ne devait pas être 20h00. Et bien j'ai suivi les directives de Mother concernant la qualité du sommeil, la préparation, et j'ai dormi vraiment très bien. Ou presque car j'ai été réveillée par une invasion de fourmis sur mon visage qui passent les sales bêtes à travers ma moustiquaire et du coup je me suis réveillée avec un oeil poché que j'ai encore. Je ne mets pas la photo, il n'y aura bientôt plus personne sur mon blog!

Deuxième réveil par les tornades d'eau qui entraient par la moustiquaire cette fois des fenêtres: je crois que c'était ma fête, et mes papiers sur mon bureau étaient trempés, donc séance nettoyage et rangement à je ne sais quelle heure.

Troisième réveil, toujours le même celui-là: ces emmerdeurs de muezzins qui se mettent à gueuler à 5 heures du matin: je suis tolérante pour le syncrétisme religieux, pour les pratiques de chacun, mais je suis désolée, quand ça empiète sur la liberté des autres c'est insupportable. Donc merde aux prières à pas d'heure qui détruisent la santé des hommes! OUI! Ou alors en silence, chacun sur son tapis... Sourdine.

Du coup, la journée a été plus fraîche, enfin la matinée très agréable, jambes totalement dégonflées, j'ai pu aller faire un peu mon marché pour racheter ces divines feuilles de cumin- j'en rapporterai en France des racines et graines parce que c'est tout simplement divin...rien à voir avec le goût des poudres que l'on achète-, de la coriandre, carottes, tomates, papayes, bananes et ma racine de Yucca.

Là, mauvaise surprise, car en fait, j'ai trouvé ça bizarre que l'écorce soit si chaude même en plein soleil qui était revenu... et du coup je m'aperçois que je l'ai mangée cuite, j'en suis certaine!!! Ça m'a mis les nerfs en pelote, du coup je vais investiguer: ça n'a pas l'air très cuit de l'extérieur mais je pense que la chaleur permet de faire éclater le tronc et donc de rendre l'intérieur accessible... je verrai.

Bon, je me suis quand même rattrapée sur la salade et je demandé de l'aide pour faire évanouir dans les airs ce qui peut être un faux pas: mais on m'avait assuré que c'était cru! Menteurs!


Pour en rester quelques secondes sur l'alimentation, ce matin je me suis aussi préparé une petite salade de fruits aussi très bonne même si un peu fade au regard: sapote, bananes très mûrs, orange et citrons verts avec un bon jus de fruits-légumes et une tisane gingembre, tulsi, citron vert.



Mais maintenant je ne commence pas par mon petit déjeuner: je vais d'abord sur le toit, face à l'océan où je fais des exercices de Pranayama ( respirations yogiques), quelques mouvements de yoga, je bois aussi d'abord 300ml d'eau tiédie. C'est uniquement lorsque je sens que mon estomac est près que je lui mets de l'alimentation. J'ai décidé de ne pas lui en donner si je n'en ai pas envie. Et surtout, d'écouter mes envies, ce qui m'oblige à varier les fruits à acheter et à consommer.

D'ailleurs, j'ai découvert en pensant acheter une courge, le concombre orange! Honnêtement, je préfère le vert, mais le orange a une texture plus épaisse et je pense qu'il doit être top pour le mixer dans des gaspachos, en tout cas, il est beau! 


Je l'ai mangé à la petite cuillère avec des feuilles de cumin coupées en morceau et un soupçon de curcuma-poivre.

Par contre, je me lance dans la consommation d'un amla par jour et bien, oui, c'est VRAIMENT astringent! Mais vu tous les bénéfices pour sa consommation, et vu qu'il est important d'apporter un peu tous les goûts dans une alimentation crue, je m'y fais jour après jour: au début je croquais et mâchais jusqu'à ne prendre que le jus, maintenant, j'arrive à manger tout mais un par jour, ça me suffit. Sinon, en jus ou en soupe froide dans mon restau préféré, mais je n'ai pas encore testé: je le ferai.


Et j'ai balancé ma Wood Apple car ne sachant pas comment l'ouvrir, je l'ai lâchée sur le sol, crac, ça a marché, et l'intérieur était pourri immonde! Donc, je dois apprendre quand et comment la manger !

Pas très appétissant: isn't it?

Je continue à lire les livres de Mother, Sri Aurobindo avec avidité et à travailler surtout tout ce que je trouve en livre étrangers en anglais sur la raw food.

J'avoue que l'arménien Arshavi Ter Hovannessian est passionnant, y compris l'histoire personnelle qui l'a conduit a étudier pendant 18 ans toute la physiologie et pathologie humaine, digestive des hommes suite au décès de ses deux enfants et ce dans un bon nombre de grands traités publiés dans le monde entier par les plus grands physiologistes. Il a compris que c'était l'alimentation cuite et addictive déjà avant 1960 - maintenant on a encore plus de saloperies à disposition et que l'on donne hypocritement à ses enfants- qui les avait tués. Ces lectures m'aident à tenir le cap et à accepter les difficultés inhérentes à toute rupture addictive et moi j'en ai deux autres à gérer: l'anorexie et la boulimie comme certains le savent...mais du coup, je comprends vraiment mes refus jusque là de ce qui était anti-physiologique pour moi! Je l'ai senti, j'en suis fière.




J'ai quand même eu un marché sanguinolent aussi, car je me suis encore trouvée à la mauvaise place: un homme s'est fait haché le pied devant moi par une moto! Un truc ignoble, j'ai vu tout le sang, les derniers doigts de pieds écrasés... Oui, l'homme souffre et les animaux PAREIL! Donc arrêtons le massacre des animaux et là encore, les religions commencent à m'énerver avec leurs sacrifices pour les fêtes, mariages and co! Purée, mais mangez des noix de coco, du plantain, des gâteaux si vous voulez sans oeufs, mais lâchez un peu les bêtes!

A mon retour, après avoir "digéré"- (mal)- cette vision, je me suis arrêtée devant la maison de mes amis, ceux qui vivent dans leurs petits mètres carrés avec la bâche sur leur toit qu'ils ont piquée à la ville et étendue chez leurs voisins logés à la même enseigne pour ne pas prendre trop la flotte. Et bien, cette nuit ils ont été inondés, ça me touche beaucoup. Les enfants ont couru vers moi, y compris ceux des autres maisons. J'adore ces gens car ils offrent un sourire d'une générosité incroyable, ils font superbement travailler leurs enfants, leur apprennent eux-même l'anglais en plus et le tout le plus humblement du monde. Je leur ai demandé ce que faisaient les enfants le dimanche. Ils m'ont dit, qu'ils jouaient devant les petites maisons ( 2 m de route passante) et que souvent ils les amenaient à la bibliothèque lire et se poser. J'ai trouvé ça génial! Du coup, je pense revenir avec la pâte à modeler que j'ai ramené et leur en offrir et jouer avec eux parce que les enfants avec lesquels je travaillais et jouais l'an passé dans la guest house sont bien plus privilégiés et le matin, il y a cinquante personnes pour s'occuper d'eux. Donc, je vais là où je me sens bien pour commencer. Et là, les petits je pense apprécieront ce petit jeu très simple qui occupe bien les doigts. Par contre, là je vois qu'il pleut encore énormément, et je me dis, que je devrai trouver une salle, j'ai ma petite idée...Je pense aussi me procurer des couleurs et du papier pas cher. Je verrai, je commence à cogiter depuis peu.

Voilà un peu le temps qu'il fait et m'empêche de sortir donc:

Ouverture, après c'est..torrentiel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire